Le challenge était double.
Tout d'abord Monaco est vraiment un endroit unique en son genre. Notamment, l'extraordinaire melting pot qui y règne exige de rassurer en proposant toujours des basiques, mais invite aussi à sortir des sentiers battus et à faire vivre des expériences culinaires rares.
Le second défi résidait dans le concept des restaurants pour lesquels je devais créer les cartes. Un Cocktail Club et un Pub ....... Irlandais ?! Bon d'accord j'ai un cousin Irlandais, j'y suis allé une ou deux fois, mais moi mon truc c'est quand même plutôt la méditerranée à la base !
Ok j'accepte. L'équipe et le projet avaient l'air béton, et nous avions la même vision de la carte en terme de taille, de sourcing produits, et de valeurs en général. C'est tout ce qu'il me faut.
Deux lieux, deux cuisines, deux offres
Le Cocktail Club
Chic et décontracté, le cocktail club donne l'impression d'être chez un ami. Un ami qui aurait un très beau bar, un gout musical et décoratif certain, et une rare collection de whiskys et de cigares.
Côté cuisine c'est un concept très marqué, car presque toute la carte est cuisinée grâce au gros barbecue (Robata) ou au four à charbon de bois que nous avons en cuisine. Pièces entières rôties, poisson, volaille, bœuf ou encore agneau, laqués ou accompagnés de sauce, toujours de très grande qualité, ou encore les légumes qui sont aussi mis à l'honneur, comme ce gros chou fleur rôti et fumé, à partager, servi avec sa sauce cheddar.
L'Irish Bar
Ici on vient boire de la bière, danser sur des live et des concerts ou regarder des matchs, dans une ambiance festive et décomplexée.
J'y ai retravaillé tous les classiques du Pub et ajouté des petits twists. On retrouve le Fish and Chips, le Cheeseburger, le Club Sando (mix entre un Club Sandwich et un Katsu Sando japonais), et même une César revisitée.
J'étais loin de ma zone confort mais j'adore ça ! Tant que l'on achète des produits frais, raisonnés, locaux, et qu'on les cuisine sur place, tous les concepts me vont ! J'y ai pris beaucoup de plaisir, et j'espère que vous aussi !