L'art de ciseler les herbes fraiches
Article publié le 24 April 2024
Le choix des artistes :
Cette technique convient aux herbes qui ont des feuilles facilement superposables : basilic, menthe, coriandre, etc. Exit la ciboulette ou l'estragon qui se hachent finement.
Bien sûr, elles doivent être fraîches, genre avec la rosée du matin qui coule encore dessus, vous voyez l'idée. Si si, au marché c'est le cas les amis, allez on se motive !
Préparation pour le bal :
Avant que la danse commence, lavez, puis séchez les délicatement. Puis, effeuillez vos herbes soigneusement, comme si chaque feuille allait devenir un trésor. Ce qui est le cas.
En piste :
Superposez plusieurs feuilles et faites un rouleau bien serré tenu entre vos doigts. Puis, avec grâce et précision, taillez finement. Le geste que doit faire le couteau est le suivant : la pointe ne quitte jamais la planche. On la place au dessus de notre rouleau, et on tranche en abaissant la lame et en la ramenant légèrement vers nous. Après avoir tranché on relève le manche du couteau en repoussant la pointe vers le haut de la planche, et on répète en abaissant la lame et en la rapprochant de nous, après l'avoir décalé sur le rouleau de la plus petite distance possible. Ainsi, ce sont de véritables filaments qui se détachent les uns des autres. Cette finesse va permettre de diffuser un maximum de gout et de ne pas déranger en bouche.
Affrontez la standing ovation :
Parsemez ces confettis végétaux sur vos plats, et regardez vos convives s'émerveiller. Un carpaccio de bœuf ? Paf, une pluie de basilic. Une salade de tomates ? Bam, une explosion de menthe. Ca fait du beau et du bon, tout ce qu'on aime.
NB :
Un couteau émoussé massacre la structure délicate de vos herbes et les fait noircir. Entretenez et affutez vos couteaux !!
Jetez un œil à ce petit guide si besoin :
Et puis tout ça c'est bien beau, mais avant tout, comment bien conserver ses herbes fraiches ?