Caramel mon amour
Article publié le 24 April 2024
Technique de Pâtisserie
Là on va plonger dans le monde doré du caramel, celui qui fait briller les yeux et fondre les cœurs. Prenez votre cuillère en bois, votre plus belle casserole, et en avant pour la quête du caramel parfait !
L’aventure commence :
On débute avec du sucre blanc, et on le verse dans la casserole en une couche première fine homogène. Pas d'eau, pas de chichis, on veut que du sucre pur pour capturer l'essence même du caramel.
Le feu sacré :
Allumez le feu sous la casserole, aussi doux qu’une caresse. Ca s'appelle un "départ à froid". Le pire qui petit arriver, c'ext du bruler, donc maitrisez votre feu et ne vous faites pas dépasser! Au bout d'une poignée de minutes, le sucre va commencer à fondre, à se métamorphoser. C'est là qu'on en profite pour rajouter une fine couche de nouveau sucre. Et on répètera cela jusqu'à la quantité
Patience et concentration :
Attention ! Pour le moment, rien n'a touché ce sucre en train de fondre, et il est important d'y résister ! Mélanger casserait la processus. Ne touchez à rien et attendez que votre quantité totale de sucre devienne liquide, puis, doucement, qu'il prenne cette couleur ambrée caractéristique. Quand ça ressemble à de la potion magique, retirez la casserole du feu.
Touche personnelle
Vous allez pouvoir y toucher : une noisette de beurre pour le fondant, une pincée de sel pour relever le goût, ou un soupçon de crème pour la douceur. Ajoutez lentement, prudemment, et observez la réaction. Ajustez. Goutez. Réajustez. Regouttez. Bon ça suffit vous en laissez un peu quand même !?
Le grand final :
Versez votre merveille sur une feuille de papier cuisson et laissez la magie opérer. Il se calme, il durcit, il devient luisant et magnifique. Et là généralement, on le brise en mille morceau à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Mais dans ce cas précis c'est un geste d'amour.
Eparpillez-le dans un yaourt, sur des corn-flakes, entre deux couches de gâteau, ou pourquoi pas dans un hot-dog si vous avez des gouts un peu chelou, bref, les possibilités sont infinies.
Allez j'y vais j'ai envie de caramel !