Œufs frais, pas au frais !
Article publié le 24 April 2024
Là on va causer conservation et fraîcheur des œufs, sans se prendre la coquille.
La boite en carton c’est pas pour faire joli
D'abord, un peu de sérieux sur le stockage. Les œufs, c'est comme les bonnes blagues, il faut les sortir au bon moment. Alors, laissez-les dans leur boîte en carton – c'est leur petit nid douillet – et trouvez-leur un coin frais et sec. Le frigo ? Nope, c'est la douche froide assurée et ils n'aiment pas vraiment les chocs thermiques, un peu comme nous quand on sort de la couette en hiver. Rappelez-vous de la règle d'or : "chez vous comme au magasin". Si les œufs se prélassaient à température ambiante chez votre épicier, alors faites pareil chez vous…
Le test du plongeon
Maintenant, parlons fraîcheur. Vous n'êtes pas sûr si vos œufs sont encore dans le coup ? Facile : jetez-les (doucement, hein) dans un verre d'eau. Si l'œuf fait la planche, c'est qu'il est temps de lui dire adieu. Si il reste au fond, c'est qu'il est aussi frais que le prince de Bel-Air. Facile, non ?
Que faire des rescapés de vos recettes ?
Et si vous vous retrouvez avec un jaune solitaire ou un blanc d'œuf orphelin après avoir joué les petits chimistes en cuisine ? Pas de panique, couvrez-les d'amour et de film plastique dans un récipient hermétique et hop, au frigo. Les jaunes, c'est 48 heures max, et les blancs, c'est un peu comme un week-end prolongé, 4 jours de farniente au frais.